Chiffres d’affaires : comment le calculer et a quoi sert-il ?

Lorsqu’on évalue la rentabilité d’une entreprise, on parle toujours de chiffres d’affaires. Ce terme revient souvent aussi bien dans le secteur de la finance que de la production. Mais de quoi il est question et pourquoi les économistes et les comptables abordent-ils toujours cette notion de chiffres d’affaires ?

Comment se définit le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires représente la recette obtenue par une entreprise grâce à la vente de biens ou de services. Il prend directement en compte directement la totalité des transactions réalisées avec des tiers pendant une période donnée et ceci sans tenir compte des taxes et impôts en tout genre. Pour être un peu plus précis, le montant du chiffre d’affaires est obtenu en multipliant le prix de vente par le nombre de ventes réalisées. Chaque entreprise est libre de choisir la fréquence de calcul de son chiffre d’affaires. Si certains le calculent de mensuelle, d’autres choisissent de le faire trimestriellement ou annuellement. Dans le cadre d’une activité entrepreneuriale, le chiffre d’affaires est le premier indicateur qui témoigne de la rentabilité d’une entreprise. A partir de ce résultat, les dirigeants de l’entreprise choisissent de modifier la stratégie marketing ou bien de poursuivre dans ce sens.

Quand procéder au calcul du chiffre d’affaires ?

Le calcul du chiffre d’affaires ne se fait pas à tout va. Étant donné qu’il s’agit d’un indicateur précis qui permet à l’entreprise de mesurer sa performance, la fréquence de calcul est bien choisie. Dès la création d’une entreprise, le calcul du CA s’impose. A partir des données obtenues, l’entrepreneur sera en mesure de vérifier la solidité et la viabilité de son projet. Dans le cas où il décide de faire un prêt pour lancer son activité, il a intérêt à avoir une idée de son chiffre d’affaires. La raison en est que le banquier prendra en compte cette notion pour prendre la décision de refus ou de validation de la demande de prêt.

Dans le cadre de la reprise d’une entreprise, le chiffre d’affaires constitue également le meilleur indicateur de performance. Le professionnel qui reprend l’activité a besoin de savoir si l’activité est assez rentable ou s’il a besoin de modifier l’approche afin d’obtenir un bien meilleur résultat. Cet indicateur constitue ainsi le point de départ de l’entreprise. Il permet à l’entrepreneur de mesurer la performance de l’entreprise après reprise de l’activité. Le premier chiffre d’affaires calculé constitue ainsi un bon point de départ.

Chaque mois, trimestre ou année, tout entrepreneur se doit de calculer son chiffre d’affaires. Le but ici est de mesurer les performances de l’entreprise à partir des résultats obtenus. Le chiffre d’affaires permet également à l’entreprise de se situer par rapport à la concurrence. Les données chiffrées récoltées dans ce cadre permettent à l’entrepreneur d’analyser les éventuels écarts par rapport à la concurrence et de prendre les décisions qui en découlent.

Quels avantages à faire le calcul du chiffre d’affaires ?

Le calcul du chiffre d’affaires est obligatoire lorsque l’entreprise procède aux déclarations fiscales. Toutefois, l’entrepreneur en a également besoin car le CA lui permet d’évaluer la performance de son entreprise. D’autres données viendront s’y ajouter et permettront à l’entrepreneur de prendre les meilleures décisions dans le cadre de son activité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn