Le fonds de roulement : definition, calcul et interet

Les établissements qui ont besoin de savoir si leur organisation peuvent supporter une crise ou une urgence surprenante ont besoin d’une idée de deux mesures : le fonds de roulement et le revenu. Une entreprise qui maintient un fonds de roulement positif aura probablement une capacité plus importante à supporter les mouvements monétaires et la capacité d’adaptation nécessaire. Que faut-il réellement savoir des fonds de roulement ? Continuer la lecture !

Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement montre les niveaux de liquidité des organisations pour faire face à ses dépenses quotidiennes couvrant les actions, les dettes des créanciers, les sommes dues.

Le fonds de roulement inclut le contraste entre les ressources et les passifs actuels de votre entreprise, voici la signification réelle des ressources et des passifs.

 

Vos ressources actuelles peuvent inclure : espèces en chèques et comptes de placement, réserves partagées, titres, actions et réserves échangées, stocks et créances.

 

Essentiellement, une ressource est tout ce qui pourrait être transformé en argent bientôt. Vos responsabilités actuelles peuvent inclure : dettes des créanciers, location, utilitaires, fournitures, échéances du prêt et charges.

 

Les passifs courants sont également limités à ceux qui peuvent être remboursés en l’espace d’un an, au lieu d’une obligation à plus long terme.

 

Le fonds de roulement (ou, comme on l’appelle parfois, le fonds de roulement net) est le contraste entre les ressources et les passifs actuels de votre entreprise. Par conséquent, c’est une proportion de la liquidité. Votre fonds de roulement est l’argent que vous avez à porté de main et que vous pouvez utiliser pour les coûts qui apparaissent.

 

Une autre raison pourquoi il est si essentiel de vérifier votre fonds de roulement. Si vous faites une demande de prêt, on vous demandera peut-être quel est votre fonds de roulement. Ils doivent s’assurer que vous disposez d’un fonds de roulement suffisant pour effectuer les remboursements sur votre prêt.

 

Équations pour le fonds de roulement

En fonction de la raison pour laquelle vous triez votre fonds de roulement, il existe plusieurs façons de le vérifier.

Pour réaliser le montant du fonds de roulement que vous possédez, au lieu d’une proportion, vous retirez simplement les passifs des ressources.

 

Commencez par inclure vos ressources actuelles. Ensuite, incluez vos dettes actuelles de manière indépendante. Puis, utilisez la recette qui l’accompagne.

Ressources courantes — Passifs courants = Fonds de roulement

 

Supposons donc, par exemple, que votre organisation dispose de 30 000 euros de ressources actuelles et de 10 000 euros de passif à court terme. Ainsi, l’accompagnement serait votre estimation : 30 000 – 10 000 = 20 000 euros.

 

Vous pouvez également utiliser cette équation :

Somme due + Inventaire — Comptes créditeurs = Fonds de roulement

 

Les intérêts relatifs aux fonds de roulement

Un prêt fonds de roulement est un prêt à court ou moyen terme fait pour l’adaptabilité. En fonction de l’ampleur de votre entreprise dépendra le montant que vous pouvez acquérir.

 

La banque que vous choisirez réfléchira à l’ensemble de vos aspects commerciaux avant de vous accorder un prêt. Les prêts de fonds de roulement sont destinés à libérer des capitaux, à augmenter vos revenus et à vous permettre de développer votre entreprise.

 

Comme tous les prêts aux entreprises, les prêts de fonds de roulement ont un taux d’intérêt qui leur est lié et le taux varie d’une banque à l’autre. Normalement, le taux d’intérêt sur un prêt de fonds de roulement peut se situer entre 16 et 35 % selon le type d’entreprise que vous exploitez et le montant que vous acquérez.

Facebook
Twitter
LinkedIn